Concert Kevin Morby et 1ere Partie à La Rochelle le 2 juillet 2023

Dimanche 2 juillet 2023

20h00

La Sirene La Sirene

21.80 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Kevin Morby et 1ere Partie à La Rochelle

L’histoire commence lorsque Kevin Morby feuillette distraitement une boîte de vieilles photos de famille dans le sous-sol de la maison de son enfance à Kansas City. Quelques heures auparavant, lors d’un dîner familial, son père s’était effondré devant lui et avait dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Cette nuit-là, Morby ressentait encore le choc et la peur logés dans ses os. Il a donc regardé les images jusqu’à ce qu’une d’entre elles lui saute aux yeux : son père, jeune homme, fier, fort et plein d’assurance, posant sur une pelouse, torse nu.

C’était en janvier 2020. Au fil des mois, alors que le monde changeait radicalement autour de lui, Morby a ressenti une étrange similitude entre ses sentiments de cette nuit-là et l’atmosphère de ces jours de printemps. La peur, l’anxiété, l’espoir et la résilience se côtoient. Les thèmes ont commencé à se bousculer dans son esprit. L’histoire, les traumatismes et la grande lutte contre le temps. Avoir le courage de rêver, tout en sachant la tragédie qui attend souvent ceux qui osent rêver.

Pendant que son père reprenait des forces, Morby méditait sur ces idées. Et puis, il est parti pour Memphis. Il s’installe à l’hôtel Peabody et passe ses journées à rendre hommage et à faire des génuflexions aux rêveurs qu’il admire. Le soir, il retourne dans sa chambre et documente ses idées sur une installation d’enregistrement de fortune, avec seulement sa guitare et un microphone. Les chansons, de nature élégiaque, à la mesure de tout ce qu’il a vu, jaillissent de lui.

Produit par Sam Cohen (qui a également travaillé sur les albums Singing Saw et Oh My God de Morby), This Is A Photograph bénéficie de la contribution musicale de membres de longue date du groupe de Morby, ainsi que de vieux amis et de nouveaux collaborateurs. Si Oh My God a vu Morby devenir céleste et en mouvement constant et si Sundowner était une étude sur l’intention localisée, This Is A Photograph voit Morby faire un païen Americana, une vie et une mort viscérale, un déversement de sang sur la toile. Comme Morby nous le rappelle très tôt, le temps est incertain. Alors que faisons-nous tant que nous sommes encore là ? C’est une photographie de ce sentiment de désir ardent.

Les concerts à venir à La Rochelle