Concert Loverman, Chien noir et Puggy à La Rochelle le 13 juillet 2024

Samedi 13 juillet 2024

18h00

La Rochelle Océan

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Loverman, Chien noir et Puggy à La Rochelle

Le concert Loverman, Chien noir et Puggy a lieu dans le cadre du festival Francofolies 2024.

Loverman est le projet solo de l’artiste belge James de Graef, ancien membre du groupe rock déjanté, Shht. Pour ce nouveau départ, l’auteur, compositeur bruxellois à la voix profonde, se dévoile dans une formule minimaliste, où la guitare accompagne sa poésie crépusculaire.

Chien noir 

Marchant dans les pas de Leonard Cohen ou encore de Nick Cave, Loverman évolue dans un univers tout en clair-obscur et livre des chansons habitées, touchant un idéal d’intemporalité.

C’est durant cette enfance passée dans une vieille maison située près de Bordeaux qu’il a appris le piano, sur l’instrument grand-maternel utilisé par sa maman. Il a six ans et très vite, jouer lui permet d’apprivoiser les zones d’ombre de son existence. Au début de l’adolescence, il commence à composer à la guitare. Après le bac, il se destine d’abord aux métiers du vin. Parce qu’il y a un héritage, un amour vrai pour la terre et ses fruits et qu’il ne lui semble guère possible d’être chanteur. Heureusement, l’appel de la musique l’emporte. Jean s’inscrit au Conservatoire de Bordeaux où il s’oriente dans la voie la plus pop, en guitare jazz et musiques actuelles.

Jean choisit le patronyme de chien noir, en référence à la littérature qu’il aime depuis toujours, mais également à ce que Winston Churchill appelait son black dog, son indécrottable dépression. Une écriture ciselée, medium d’émotions fortes et néanmoins délicate, alliée à un épatant sens mélodique.

Puggy

Après six années vécues en marge de la scène, le monde a bien changé, le groupe aussi. Passé d’un trio d’obédience pop-rock à un collectif de producteurs tout-terrain, Matthew Irons, Romain Descampe et Egil «Ziggy» Franzen ont composé plusieurs musiques de films, collaboré avec des orchestres symphoniques et accompagné de nombreuses personnalités sur la voie du succès.

Libre de ses mouvements, plus à l’aise que jamais avec ses instruments, Puggy déclare son indépendance. Maître d’œuvre de son label, moteur de son propre studio d’enregistrement, le groupe bruxellois contrôle désormais chaque étape de la création. Marquées par des aventures collectives, les nouvelles chansons du trio s’apprêtent aujourd’hui à découvrir la scène, lieu de prédilection d’une formation réputée pour ses concerts galvanisants. De quoi s’assurer un futur excitant.

Tous les artistes de Loverman, Chien noir et Puggy

Les concerts à venir à La Rochelle