Concert Quatuor Leonkoro à La Rochelle le 16 février 2025

Dimanche 16 février 2025

17h00

La Coursive La Coursive

Prix : De 13.00 € à 26.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le concert Quatuor Leonkoro à La Rochelle

Lauréat de plusieurs prix internationaux, le Quatuor Leonkoro est encadré par les frères Jonathan et Lukas Schwarz au premier violon et violoncelle. Avec la violoniste Amélie Wallner et l'altiste Mayu Konoe, ils parcourent un siècle et demi de musique germanique, de Mozart à Hindemith en passant par Mendelssohn. Un jeune quatuor à découvrir absolument.

Réunis en 2019 sous la bannière Leonkoro, ces jeunes musiciens prodiges étudient avec des sommités du quatuor à cordes telles que Heime Müller du Quatuor Artemis et Günter Pichler du Quatuor Alban Berg. Après plusieurs succès en concours, la carrière du jeune ensemble, qui signifie " c'ur de lion " en espéranto, est en plein essor.

Dans ce programme, ils poseront d'abord en regard le dernier quatuor très réfléchi de Mozart avec les premières oeuvres juvéniles et insouciantes de Paul Hindemith. Composé en 1790, le Quatuor n°23 en fa majeur K 590 est le dernier du cycle des trois quatuors commandés à Mozart par le Roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, qui se distingue par la place quasi concertante dévolue au violoncelle, l'instrument dont jouait le souverain dédicataire. Cette partition, qui manifeste une maîtrise apparentée au Haydn de la maturité, se distingue par une large palette de modulations.

oeuvre d'un musicien de vingt-quatre ans, alors mobilisé pour la Première Guerre Mondiale, le Quatuor n°2 opus 10 en fa majeur de Hindemith synthétise l'intensité expressionniste de Schönberg et l'élégance française de Debussy, avec une vigueur rythmique caractéristique, en particulier dans le finale. En mi mineur, le Quatuor n°4 de Mendelssohn est le premier achevé de son opus 44, triptyque qui servit de modèle à Schumann pour son opus 41. Le compositeur s'y affranchit de l'aura de Beethoven, perceptible dans ses deux premiers quatuors, pour affirmer son lyrisme singulier et contrasté.

Les concerts à venir à La Rochelle