Concert Swing, Visceral et La Caravane passe à La Rochelle le 10 juillet 2024

Mercredi 10 juillet 2024

18h00

La Rochelle Océan

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Swing, Visceral et La Caravane passe à La Rochelle

Le concert Swing, Visceral et La Caravane passe a lieu dans le cadre du festival Francofolies 2024.

Swing

Dans un monde moderne, toujours pressé, où le futur est fantasmé, où le passé se voit régulièrement idéalisé, une vie peut-elle encore se conjuguer au présent ? Cette question aux multiples solutions s’infiltre dans les moindres recoins du premier album de Swing. Après dix ans passés au sein du collectif L’Or du Commun, Swing s’affirme en solitaire via cet album providentiel. Confronté au temps qui passe, l’artiste mesure le chemin parcouru et entrevoit désormais de nouveaux horizons.

Dressé sur les ruines d’une romance délabrée, Swing se reconstruit ici à travers une série de chansons réparatrices. En quatorze titres, assortis de passion et d’authenticité, Swing surmonte ses désillusions avec un goût retrouvé pour le réel, le vrai. Carpe diem. Tel est le message suggéré au cœur d’un interlude singulier : un conseil paternel délivré, sans complaisance, au détour d’une conversation téléphonique. Dans une époque qui oscille dangereusement entre futur espéré et passé recomposé, nostalgie intensive et projections utopiques, Swing choisit de vivre au présent. Sa meilleure vie. Assurément. 

VISCERAL

Formé en 2020, VISCERAL est un groupe toulousain qui rassemble DeuzA (chant), Yawata (guitare), et Léo (batterie) autour d’une passion pour l’expérimentation, le rock des années 2000 et le hip-hop contemporain. Un peu à l’image d’un grand écart entre The Voidz et Odezenne, le groupe pousse également le DIY jusqu’à réaliser son univers visuel avec la création d’un avatar, Timitron, personnifié sur scène et dans leurs vidéos.

La Caravane passe 

La Caravane Passe, menée par le polyinstrumentiste Toma Feterman, incarne un croisement unique entre la chanson française et les musiques tziganes et nomades. En deux décennies, ce quintet s'est forgé une solide réputation d'écumeurs de salles et de festivals à travers le globe. Leur voyage musical, alimenté par une énergie cosmopolite rappelant le rock alternatif, explore les sonorités de l'Europe de l'Est, de la Catalogne et de l'Orient.

L'aventure de La Caravane Passe commence il y a plus de 20 ans dans l'esprit rêveur de Toma Feterman, un enfant du quartier de Ménilmontant à Paris. Animé par le désir de créer un lieu d'accueil pour les voyageurs du monde entier, il rassemble autour de lui un équipage fidèle, dont le tromboniste catalan Llugs, le saxophoniste Zinzin Moretto, le percussionniste Pat Gigon, et le bassiste Ben Body.

Avec pour seuls bagages leur passion et leur détermination, ils parcourent le monde, accumulant trésors et souvenirs qui deviennent les fondations de leur hôtel ambulant, l'Hôtel Karavan. L'ouverture de ce refuge cosmopolite coïncide avec leur 20e anniversaire, célébré dans une ambiance bigarrée où se côtoient musiciens du monde entier, des barons aux punk rockers, des chamans aux réfugiés.

Tous les artistes de Swing, Visceral et La Caravane passe

Les concerts à venir à La Rochelle