Concert Chants grégoriens et polyphoniques autour du Cantique des cantiques à Talmont-sur-Gironde le 13 juillet 2024

Samedi 13 juillet 2024

20h30

Église Sainte-radegonde

Prix: Gratuit

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Chants grégoriens et polyphoniques autour du Cantique des cantiques à Talmont-sur-Gironde

LE PROGRAMME :

Le Cantique des Cantiques, c'est quoi ?

C'est un joyau poétique de la Bible qui exalte passionnément l'amour humain. D'origine orientale venue de l'antiquité, il exalte l'amour entre un bien-aimé (probablement le Roi Salomon) et sa Bien-aimée, jeune fille à la peau noire, dans le cadre d'un jardin paradisiaque. C'est une illustration de l'amour humain en termes forts et poétiques, parfois sensuels.

Le Cantique des cantiques peut être interprété tant littéralement que mystiquement : dans le monde médiéval chrétien, il a été abondamment repris en l'honneur de la vierge. Il en est de même dans le répertoire répertoire vocal polyphonique.

Les oeuvres chantées seront des chants grégoriens et d'Hildegarde de Bingen, des motets de l'Ecole Notre-Dame (du XIIIè siècle) ainsi que d'auteurs de la fin du MoyenÂge et de la Renaissance comme Dunstable, Binchois, Senfl et Palestrina.

L' ENSEMBLE TRECANUM, c'est qui ?

L'Ensemble TRECANUM est un ensemble de chanteurs et chanteuses solistes, créé en 1996 par Etienne STOFFEL. Violoncelliste et chef de choeur, Professeur retraité du Conservatoire de Strasbourg, il s'est formé auprès d'éminents spécialistes du chant sacré médiéval (notamment le Chant Grégorien).

Le nom Trecanum est une adaptation latine du mot grec "Trishagion". L'Ensemble Trecanum interprète des répertoires monodiques (grégorien, carolingien, Hildegarde de Bingen, etc), et la polyphonie médiévale depuis l'Ecole Notre-Dame des XII/XIIIè siècles, jusqu'à la Renaissance. Ensemble basé à Strasbourg, il assure une saison annuelle régulière de musique sacrée en Alsace et est invité dans d'autres régions de France et dans toute l'Europe : il a plus de 800 prestations publiques à son actif depuis 1999. L'Ensemble Trecanum a enregistré 3 CD.

Amoureux de l'art roman, l' Ensemble Trecanum effectue actuellement une tournée de concerts en Bourgogne et Poitou/Charentes romanes.

Les interprètes à ces concerts seront :

Annick DESBIZET, Emmanuelle DANTAN, Juliette LY, Marie-Reine DEMOLLIÈRE,

Bernard RIWER, Pierre DIONISI,

Etienne STOFFEL son directeur artistique

Site web : http://www.trecanum.org

Infos réservation :

arriver en avance

Les concerts à venir dans la Charente-Maritime