Exposition Un Week-end Au Contact Des Mules Poitevines Du Poitou à Dampierre sur Boutonne du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

10h00 • 14h00

Pôle-nature De L'asinerie Du Baudet Du Poitou (Ferme De La Tillauderie)

Plus d'infos sur l'exposition Un Week-end Au Contact Des Mules Poitevines Du Poitou à Dampierre sur Boutonne

L'exposition Un Week-end Au Contact Des Mules Poitevines Du Poitou a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Dampierre sur Boutonne 2021.

Partez à la découverte des races mulassières du Poitou lors d'un circuit incluant des explications sur nos équidés : chevaux de trait poitevin mulassier, baudets du poitou et mules poitevines.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la production de mules poitevines fut l'un des piliers économiques du Poitou. Ces animaux remarquables, mais stériles, sont issus du croisement entre le baudet du Poitou et la jument de trait poitevin mulassier.

Avec le XXe siècle, la mécanisation de l'agriculture et des armées voit le jour et concurrence la traction animale et donc la production mulassière. Jusqu'à la fin des années 1970, le baudet du Poitou et le trait poitevin mulassier voient leur population décliner. L'alarme sera sonnée par Annick Audiot qui, en 1977, ne recense plus que 44 baudets du Poitou.

Depuis, l'ensemble des partenaires privés et institutionnels travaillent en étroite collaboration pour assurer la sauvegarde du baudet du Poitou, aussi bien dans le cadre de la reproduction que de la génétique.

Un site Echappées Nature, c'est quoi ?

C'est un espace naturel protégé où des animateurs passionnés vous font partager leur environnement spécifique et leurs savoir-faire. Vous pouvez ainsi participer à des visites guidées, des ateliers, des jeux, observer la faune et la flore lors de sorties nature crépusculaires, découvrir des expositions, des spectacles...

C'est l'occasion privilégiée d'être au plus près de la nature, auprès d'hommes et de femmes qui vous en expliquent les secrets. Les sites des Échappées Nature proposent de multiples façons d'être en contact direct (et toujours avec respect) avec les animaux, la végétation, les oiseaux, l'eau, les arbres...