Exposition Contes À La Chaîne à La Rochelle du 3 au 28 décembre 2017

Du

3 dimanche décembre 2017

au

28 jeudi décembre 2017

10h30

Tours De La Rochelle (Tour Saint-nicolas Vieux Port Rue De L’armide)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Contes À La Chaîne.

Plus d'infos sur l'exposition Contes À La Chaîne à La Rochelle

Le Centre des monuments nationaux renouvelle la manifestation « Contes à la Chaîne » et propose les 3, 10, 17, 27 et 28 décembre 2017 à 10h30 un spectacle intitulé « Fouilles sentimentales » autour des contes et autres objets de curiosité.

« FOUILLES SENTIMENTALES »

De et par Christian Goichon, de la Compagnie Les Brasseurs d'Idées.

Christian Goichon dit Claude Muller, est spécialiste du temps qui passe et directeur du CRAC (Centre de Recherche en Archéologie Contemporaine). Il est aussi un archéologue reconnu internationalement.

En dehors de son travail, il continue ses fouilles... plus personnelles : des objets, des artefacts datant de la plupart de la période gond. Celle de sa jeunesse, les vacances, le bord de mer...

Lors de ses nombreuses rencontres, des collectionneurs amateurs mais très éclairés lui ont également confié, par reconnaissance et sympathie, des objets enfouis dans le sable des souvenirs.

Tout cet « objetorium » est stocké chez lui depuis plusieurs années dans le garage (sa femme veut libérer la place pour faire une salle de jeux pour les petits enfants), il décide alors de les sortir du placard et de les mettre en valeur, de les montrer au public et ainsi démontrer qu'ils ont de la valeur...

Peut-être pour éviter de les perdre et de perdre les souvenirs qui y sont rattachés...

« Fouilles sentimentales, comme les objets nous parlent...»

Une rencontre entre histoire et imaginaire, nappée de facéties...

Compagnie Les Brasseurs d'Idées

Collectif composé d'artistes, de scientifiques et médiateurs, créé en 2002, Les Brasseurs d'Idées communiquent la science, l'environnement, par le théâtre, en proposant des concepts mêlant mise en sens et mise en scène, en croisant science et culture.

Les formes d'interventions : théâtre invisible, théâtre in situ, théâtre d'interpellation.

Lieux de prédilections : sites naturels, musées, espaces publics, ...

Les interventions théâtrales ou mises en espace, souvent décalées et humoristiques, permettent d'attiser curiosité et questionnement sur un thème, un lieu, un événement.