Exposition Ouverture Exceptionnelle De La Résidence Des Préfets De La Charente-maritime à La Rochelle le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

10h00

Hôtel Poupet - Résidence Du Préfet De La Charente-maritime (40 Rue Réaumur, La Rochelle)

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture Exceptionnelle De La Résidence Des Préfets De La Charente-maritime à La Rochelle

L'exposition Ouverture Exceptionnelle De La Résidence Des Préfets De La Charente-maritime a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine La Rochelle 2021.

Pour les Journées européennes du patrimoine, profitez de l'ouverture exceptionnelle de l'Hôtel Poupet, à visiter librement ou accompagné d'un guide !

Michel Poupet, armateur et consul à la juridiction du Commerce, fit bâtir son hôtel particulier en 1784 suivant le plan traditionnel, entre cour et jardin. En 1808, lors de la tournée d'inspection militaire de Napoléon sur la côte, le maire de La Rochelle, Paul Garreau, put convaincre l'Empereur de passer par sa ville. Accueilli en grande pompe, le souverain fut hébergé à l'hôtel Poupet, le plus vaste, le plus richement décoré, le plus accompli des hôtels rochelais.

La visite guidée est assurée par un guide de l'Office de Tourisme. Elle dure environ 45 min et permet de découvrir le grand vestibule, le grand salon, la salle à manger, la chambre des ministres, le jardin et la salle Jean Moulin avec la diffusion d'un film présentant les bâtiments de l'État en Charente-Maritime.

Activité ludique pour les enfants à partir de 5 ans.

Port du masque obligatoire.