Exposition Visite Guidée De L'hôtel De Commandement Des Écoles De La Gendarmerie Nationale. à Rochefort du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 11h15 • 14h30 • 15h45

Hôtel De Commandement, Siège Du Commandement Des Écoles De La Gendarmerie Nationale (cegn) (2 Rue Toufaire, Rochefort)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée De L'hôtel De Commandement Des Écoles De La Gendarmerie Nationale..

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'hôtel De Commandement Des Écoles De La Gendarmerie Nationale. à Rochefort

L'exposition Visite Guidée De L'hôtel De Commandement Des Écoles De La Gendarmerie Nationale. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Rochefort 2018.

L'hôtel de commandement des écoles de la gendarmerie nationale (ex Maison du Roy - Préfecture Maritime - Hôtel de la Marine), construit au XVIIe siècle pour y recevoir le roi Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national.

L'hôtel, lieu de pouvoir, fut la résidence des intendants de marine et des préfets maritimes. Napoléon 1er y séjournera également à deux reprises en 1808 et 1815.

Depuis 2004, cet édifice abrite le siège de l'état-major du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) (précédemment installé à Maison-Alfort), grand commandement placé sous l'autorité d'un officier général et chargé d'animer et de coordonner l'action des écoles et centres nationaux de formation répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain.