Exposition : Aux Racines Du Vivant, Une Vision Du Monde à Saint Cesaire du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h30

Paleosite (Route De La Montée Verte)

Plus d'infos sur l'Exposition : Aux Racines Du Vivant, Une Vision Du Monde à Saint Cesaire

L'exposition Exposition : Aux Racines Du Vivant, Une Vision Du Monde a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Cesaire 2020.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Paléosite accueille l'exposition « Aux Racines du vivant, une vision du monde », de l'artiste peintre plasticien Cassius.

Dans cette série d'oeuvres inédites, l'artiste invite le spectateur à ouvrir une réflexion sur notre relation et notre interdépendance avec le monde vivant. Dans sa peinture, il met en scène les liens qui existent entre les Hommes, le monde végétal et le monde animal.

Qu'est-ce qui résistera au passage du temps et marquera à la fois la mémoire intime, individuelle et collective ? Qu'est-ce qui est intemporel et universel ? Ce sont les questions que nous pose cet artiste au travers des différentes références faites aux domaines de l'archéologie, de l'ethnologie ou encore de la zoologie.

Cette exposition d'une vingtaine d'oeuvres s'articule autour de trois thèmes :

\- Mémoire des origines : explore ce qui peut être universel pour l'Homme. Quelles sont nos origines ? Comment les perçoit-on au travers du temps ? Quel regard porte-t-on aujourd'hui sur ce qui est passé : les ossements, squelettes, symboles, animaux disparus, hommes et femmes de la préhistoire ?

\- L'Âme racine : regroupe une série de portraits de « peuples racines » qui abritent l'esprit de la nature et de sa préservation. Porteurs de vérités essentielles sur notre interdépendance à l'environnement végétal et animal, ces hommes et femmes issus des continents du monde entier nous guident vers les questionnements essentiels des origines et de l'identité pour tout être humain. Avec cette série de portraits Cassius nous invite à nous interroger sur notre place dans la société et sur notre condition humaine.

\- Connexion animale : met en relation le monde animal avec le monde des humains. L'artiste pose ici un regard sur le monde animal dans son existence propre, ses sentiments, ses émotions, sa subjectivité, ses collaborations possibles avec l'être humain. Cassius oriente notre regard sur cette frontière devenue de plus en plus floue entre l'humain et l'animal.