Spectacle Le Théorème du Pissenlit à La Rochelle du 6 au 7 décembre 2023

Du mercredi 6 décembre 2023 au jeudi 7 décembre 2023

10h00 • 14h15 • 19h30

La Coursive La Coursive

Prix : De 13.00 € à 26.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Le Théorème du Pissenlit à La Rochelle

Une fillette chinoise travaillant à l'usine glisse dans une boîte de jeu qu'elle fabrique, telle une bouteille à la mer, une lettre qui décrit à l'enfant occidental qui la recevra son quotidien épuisant et son rêve d'une vie meilleure. Avec intelligence et simplicité, Olivier Letellier met en scène à destination du jeune public cette fable instructive sur les écueils de la mondialisation.

Le jour de son anniversaire, un enfant reçoit le cadeau de ses rêves : le jeu de société à la mode. Quand il ouvre la boîte, il y trouve quelques graines de pissenlits, accompagnées d'une lettre écrite par une fillette de treize ans. Dans son message, celle-ci raconte sa vie à l'usine, en Chine, ses journées aux cadences éreintantes, le village qu'elle a quitté pour rejoindre son ami qui travaille à la chaîne et son désir irrépressible de changer le monde. Un choc des cultures salvateur et émancipateur. Au fil d'un récit choral et transcontinental, l'auteur Yann Verburgh conte une fable politique à hauteur d'enfant. Sur scène, cinq jeunes comédiens s'échangent les rôles, esquissant des mondes avec de simples piles de casiers à bouteilles, dans une mise en scène endiablée et ingénieuse signée Olivier Letellier. Une fois de plus, le directeur des prestigieux Tréteaux de France prouve que le théâtre à destination du jeune public est un moyen idéal de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux contemporains, attisant la curiosité et provoquant la discussion. Sans mièvrerie aucune, ce spectacle juste et délicat est d'utilité publique. En embarquant peu à peu son jeune public dans une fiction, Olivier Letellier offre le plateau à la désobéissance poétique, non violente, non moralisatrice. Il dissémine quelques affres du réel et fait confiance à son public pour tirer le fil de la réflexion dès la sortie de la salle.

Tous les artistes de Le Théorème du Pissenlit

Les spectacles jeune public à venir à La Rochelle