Spectacle L'AUGMENTATION à La Rochelle du 13 au 14 mai 2024

Du lundi 13 mai 2024 au mardi 14 mai 2024

19h30 • 20h30

La Coursive La Coursive

Prix : De 13.00 € à 26.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle L'AUGMENTATION à La Rochelle

Demander une augmentation, juste une petite rallonge, on y pense tous. Le scénario est bien connu, mais l'issue toujours incertaine. Comment mettre le maximum de chances de son côté à L'irrésistible Anne Girouard (alias Guenièvre dans la série Kaamelott) et le délirant Olivier Dutilloy, impeccables de dérision et d'émotion, se débattent avec cette question. Drôle et décapant.

Écrit par Georges Perec peu après les évènements de 1968, ce dialogue féroce et comique dénonce les systèmes bureaucratiques régentés par des hiérarchies cyniques. Jouant avec les mots, les sens, les rythmes, l'écriture jubilatoire de Perec donne à la critique de cet univers impitoyable un piquant singulier. Pour parvenir à ses fins, le chemin est parsemé d'embûches. Il faut que la secrétaire du chef de service soit là, qu'elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là, qu'il entende quand on frappe, qu'il dise d'entrer, qu'il écoute, qu'il se laisse convaincre, qu'il concède l'augmentation. Du moins qu'il en parle à son propre chef de service? Au jeu des suppositions, on finit par perdre la tête. Dans cette ambiance Brazil façon Kafka, tour à tour solidaires ou adversaires, les deux interprètes hissent haut et fort l'art de la dérision, le sens du grotesque et l'appétit du ridicule. On s'indigne, on compatit, mais surtout on rit de se voir si piteux en ce miroir. Êtes-vous prêts pour la traversée du couloir le plus long, celui qui sépare votre bureau de celui de votre chef de service ?

Sur le ton de l'absurde et de la cocasserie kafkaïenne, Perec détaille toutes les situations possibles, et décoche ses flèches contre l'arbitraire. Drôle, efficace, ce texte n'a pas pris une ride.

Les pièces de théâtre à venir à La Rochelle