Centre Intermondes La Rochelle

Au programme de Centre Intermondes, les spectateurs peuvent découvrir des expositions, ainsi que des pièces de théâtre.

Retrouvez ci-dessous le programme de Centre Intermondes avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Centre Intermondes à La Rochelle.

Centre Intermondes La Rochelle

Plus d'informations sur Centre Intermondes

« Cette association a pour but de mettre en place et d'animer à La Rochelle, en liaison avec les acteurs de la vie culturelle locale et régionale, un lieu d'accueil d'artistes, ainsi qu'un programme d'actions et de manifestations artistiques et culturelles s'articulant autour de la création dans toutes les disciplines. Au travers de la réflexion de groupes de travail pluridisciplinaires, du débat entre artistes et de la rencontre entre créateurs et publics, il s'agit de revivifier dans ce domaine une démarche permanente de questionnement critique, indispensable à l'existence même de la démocratie ».
Le Centre Intermondes a vocation à rayonner sur un territoire dépassant largement les frontières de La Rochelle. Les acteurs culturels du département et de la région peuvent naturellement prendre part à son développement. C'est à ce titre que le Conseil Général et le Conseil Régional sont sollicités en tant que partenaires, afin de favoriser une meilleure inscription du projet sur un territoire plus large.
Le Centre Intermondes développe également des activités dans le domaine des échanges artistiques et culturels internationaux, notamment à travers l'accueil d'artistes étrangers. Ces échanges prennent différentes formes :
Résidences d'artistes : des créateurs de différentes disciplines sont régulièrement invités pour des périodes variables et hébergés dans les studios-ateliers aménagés, 11bis rue des Augustins. Il s'agit d'organiser la présence d'un artiste dans la cité sur une période assez longue et de développer un programme d'actions diversifié autour de sa présence. La résidence aboutit, le plus souvent possible, à une réalisation artistique (concert, petite forme de spectacle vivant, exposition, performance, film, production littéraire, etc.). Ce volet de l'activité se fonde sur un réel « contrat de résidence », mis en oeuvre pendant le séjour de l'artiste, en « dialogue » avec la ville, par le biais de partenariats avec des structures culturelles locales. Les artistes invités dans ce cadre peuvent animer des ateliers et des rencontres avec les artistes et les publics de La Rochelle et de la Région. Master classes : accueil sur des périodes courtes de maîtres étrangers pour l'animation de sessions de formation.
L'association Intermondes propose aux publics rochelais et aux acteurs locaux de la vie artistique et culturelle un programme de rencontres et de débats pour lesquels le choix des thèmes et des participants trouve sa justification dans l'actualité artistique et culturelle locale, régionale ou nationale.

Activités et missions du Centre :

Rencontres sur des thèmes intéressant la notion de création, cartes blanches données à des artistes et acteurs culturels, colloques...


Mise en oeuvre de manifestations artistiques et culturelles, le plus souvent en partenariat (expositions, spectacles...).


Résidences d'artistes : accueil pour des durées allant de 1 semaine à 3 mois d'artistes, le plus souvent étrangers, dans le cadre de projets de créations avec des équipes artistiques locales et régionales. Un lien est systématiquement recherché entre les manifestations proposées et les artistes en résidence.


Formations : possibilité d'accueil de modules de formations (activité amorcée avec les Francofolies et le Ministère de l'Education Nationale, à développer avec d'autres partenaires, notamment la Maison des Cultures du Monde / programmes « Courants »).

Adresse et contact de Centre Intermondes

Adresse : 11 bis rue des Augustins 17000 La Rochelle

Contacter Centre Intermondes par e-mail ou par téléphone au 0546517916

Le site web de Centre Intermondes : www.centre-intermondes.com

D'autres lieux culturels dans la Charente-Maritime ?