Où demeure la lumière, inauguration d'une œuvre d'art participative au Phare de La Coubre à La Tremblade les 19 et 20 septembre 2026

L'œuvre d'art participative « Où demeure la lumière » est une création du projet Ph.a.r.e., conçue par le photographe Mattia Valentini et l'anthropologue Cecilia Paradiso.

Elle explore les liens des habitants avec le Phare de La Coubre, dans le cadre des Journées du patrimoine La Tremblade.

Son inauguration a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 11h00, au Phare de La Coubre à La Tremblade.

Plus d'infos

Du au

11:00

location_on Le Phare De La Coubre (Départementale 25), La Tremblade

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine La Tremblade

Journées du Patrimoine 2026 à La Tremblade, visites, expositions et spectacles familiaux

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Où demeure la lumière : inauguration d'une œuvre d'art participative

L'œuvre d'art participative intitulée "Où demeure la lumière" sera inaugurée les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette création est le fruit du projet Ph.a.r.e. (Photographie, audiovisuel, recherche ethnographique) et sera installée dans l'ancien jardin du gardien du Phare de La Coubre, un lieu qui conserve la mémoire de la vie quotidienne et observe le mouvement du système dunaire.

L'installation est le résultat d'une première phase de recherche ethnographique et visuelle, explorant les liens et les émotions des habitants et des visiteurs envers le phare et la forêt environnante. Les matériaux collectés, incluant photographies, récits, cartes postales anciennes, dessins et vidéos, ont été recueillis lors de collectes publiques à La Coubre, La Tremblade et La Rochelle. Ils sont assemblés avec des éléments naturels trouvés en bord de mer et en forêt. Le photographe Mattia Valentini et l'anthropologue Cecilia Paradiso ont guidé cette démarche, à laquelle s'ajoutent des images issues d'un atelier de cyanotype organisé le 19 septembre au matin.

L'œuvre, conçue pour être exposée en plein air, subira les effets des éléments naturels. Ses transformations seront documentées, constituant ainsi le point de départ d'un futur récit.

Cette initiative de partage de souvenirs et d'émotions, visant à construire une narration collective, s'inscrit dans le thème des Journées européennes du patrimoine 2026 : "Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer". Dans ce paysage côtier en constante évolution, au pied d'une dune mouvante et à proximité d'un phare dont les fondations sont menacées par l'érosion, l'événement propose de raconter ensemble l'histoire du lieu, en laissant les éléments naturels interagir avec le support du récit et en apportant des fragments de souvenirs personnels ou collectifs.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans la Charente-Maritime

Visite de l'exposition "Mon petit théâtre de peau d'âne" de Michel Othoniel

location_on Musée Hèbre
Jean-Michel Othoniel propose une exposition autour du conte de Peau d'Âne, explorant ses réinterprétations par divers artistes et les œuvres de Jacques Demy.

Gratuit

À la découverte des fours de potier de la Chapelle-des-Pots

location_on Mairie de La Chapelle-des-Pots
Une exposition et déambulation explore la production potière à La Chapelle-des-Pots, du XIIIe au XVIIIe siècle, documentée par des fouilles archéologiques.

Inauguration du centre d'art et de rééducation sentimentale et ouverture aux journées du patrimoine

location_on Centre Richelieu
Inauguration du Centre d'art et de rééducation sentimentale à La Rochelle avec une exposition pluridisciplinaire. Ce projet mêle création artistique et gestes de soin, incluant une performance d'Abraham Poincheval.

Visite libre de l'exposition "Le H de Atlantique" d'Anne-Lise Broyer et Colin Lemoine

Du au

location_on Chapelle des Dames Blanches
L'exposition "Le H de Atlantique" par Anne-Lise Broyer et Colin Lemoine est une installation visuelle et textuelle inspirée de l'œuvre de Marguerite Duras, avec une bande sonore.

Gratuit

Exposition : objets du quotidien fin XIXe première moitié XXe

Jusqu'au

location_on Bouhet
Une collection d'objets du quotidien de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, illustrant l'évolution des modes de vie entre 1870 et 1950.