Exposition : « Graffitis, mémoire d'une place-forte » à Marennes-Hiers-Brouage du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Graffitis, mémoire d'une place-forte » présente un inventaire d'inscriptions murales du XVIIe au XIXe siècle. Ces gravures, découvertes sur les pierres d'une ancienne place forte, offrent un aperçu des vies des occupants.

L'événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à la Halle Aux Vivres de Marennes-Hiers-Brouage, dans les Journées du patrimoine Marennes-Hiers-Brouage.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Halle Aux Vivres (1 Rue Du Port, Hiers-Brouage), Marennes-Hiers-Brouage

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Marennes-Hiers-Brouage

Journées du Patrimoine 2026 à Marennes-Hiers-Brouage, visites et spectacles autour du patrimoine

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : « Graffitis, mémoire d'une place-forte »

L'exposition « Graffitis, mémoire d'une place-forte » présente un inventaire thématique des inscriptions murales découvertes sur les pierres d'une ancienne place forte. Ces graffitis, datant principalement du XVIIe au XIXe siècle, offrent un aperçu des pensées et des vies des personnes qui ont fréquenté ces lieux au fil des siècles. Les visiteurs peuvent découvrir des gravures illustrées et colorées, qui constituent des témoignages silencieux des habitants passés. Ces marques sur la pierre reflètent leurs aspirations, leurs espoirs et parfois leurs déceptions, formant une mémoire murale qui lie l'histoire individuelle au patrimoine collectif. Cette présentation permet de comprendre l'importance de ces traces historiques pour l'étude des modes de vie d'autrefois.