Visite commentée de l'Hôtel Cordier à Rochefort le 20 septembre 2026

Une visite commentée de l'Hôtel Cordier à Rochefort est proposée par un guide-conférencier. Édifié vers 1856, ce bâtiment à l'architecture éclectique abrite aujourd'hui l'Office français de la biodiversité.
Cet événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 10h30 et 11h30, dans le cadre des Journées du patrimoine Rochefort, à l'Hôtel Cordier.

Plus d'infos

10:30 • 11:30

location_on Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (OFB) (93 rue de la République), Rochefort

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Rochefort

Journées du Patrimoine à Rochefort, visites et spectacles autour d’un patrimoine architectural d’exception

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite commentée de l'Hôtel Cordier, l'Office français de la biodiversité

L'Hôtel Cordier, situé à Rochefort, a été édifié vers 1856 sur les fondations d'une résidence du XVIIIe siècle. Cet hôtel particulier est un exemple notable de l'architecture éclectique locale, ayant conservé une façade sur cour remarquable et des éléments décoratifs d'intérêt.
Ce bâtiment historique abrite aujourd'hui, outre l'Office français de la biodiversité, le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Une restauration récente a permis de préserver son patrimoine architectural pour les générations futures.
En parallèle de cette visite, une exposition immersive intitulée « Borderline, 1 400 km de marche à la découverte du trait de côte » est accessible librement. Cette présentation photographique et sonore offre une exploration du littoral et s'inscrit dans les expositions en Charente-Maritime proposées durant cette période. Elle est ouverte du mardi 15 au dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 17h, avec une rencontre avec les artistes le samedi 19 septembre à 17h.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Charente-Maritime

Visite commentée en costume

Du au

location_on Château De Panloy
Visite théâtralisée au Château de Panloy avec des acteurs costumés. Ils incarnent les ancêtres de la famille pour partager l'histoire du lieu.

Visite libre : l'abbaye aux Dames ouvre ses portes

Du au

location_on Abbaye aux Dames
L'Abbaye aux Dames de Saintes propose une visite libre de son site historique. Une exposition et des initiations à l'orgue sont également au programme.

Gratuit

Visite commentée : le théâtre de la Coupe d'Or

location_on Théâtre de la Coupe d'Or
Découvrez le Théâtre de la Coupe d'Or, un monument historique de Rochefort, lors d'une visite commentée axée sur son architecture à l'italienne et sa récente rénovation.

Gratuit

Visite guidée de l'Abbaye de Trizay

Du au

location_on Abbaye
Une visite guidée de l'Abbaye de Trizay pour découvrir l'histoire du monastère fondé au XIIe siècle et le quotidien des moines bénédictins.

de 3 à 6 €

Portes ouvertes de l'espace patrimoine

location_on Corderie Royale
Les collections patrimoniales de la Petite Corderie sont ouvertes au public. Cette initiative permet d'explorer des documents historiques, des objets anciens et des archives locales.

Gratuit