Visite libre du musée Hèbre à Rochefort du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée Hèbre de Rochefort propose une visite libre de ses collections d'art et d'histoire, exposant art kanak contemporain et art aborigène d'Australie.
Restructuré en 2006, il présente aussi un plan-relief de 1835 et une reconstitution de la cabine de la frégate La Flore.
L'événement a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée Hèbre, dans le cadre des Journées du patrimoine Rochefort.

Plus d'infos

Du au

09:15

location_on Musée Hèbre (63 avenue Charles de Gaulle), Rochefort

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Rochefort

Journées du Patrimoine à Rochefort, visites et spectacles autour d’un patrimoine architectural d’exception

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du musée Hèbre (musée d'art et d'histoire et CIAP)

Le musée Hèbre est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Restructuré par l'architecte Pierre-Louis Faloci, il abrite, en plus de ses collections d'art et d'histoire, le service du patrimoine de la ville. Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine documente notamment l'évolution de la ville de Rochefort.

Parmi les collections, une série de peintures sur écorce de la Terre d'Arnhem figure parmi les plus importantes en France, après celle du musée du Quai Branly. La reconstitution de la cabine de la frégate La Flore, réalisée en 2023, met en lumière le premier voyage de Pierre Loti dans le Pacifique et son lien avec l'île de Pâques, à travers des fac-similés et des dessins d'expédition.

Le musée présente également deux expositions temporaires : « Mon petit théâtre de Peau d'Âne », une création de Jean-Michel Othoniel, et « Du temps où la marine estoit en splendeur : imaginer la ville de Rochefort », visible au sein du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Ces expositions à Rochefort enrichissent la programmation culturelle locale.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Charente-Maritime

Portes ouvertes de l'espace patrimoine

location_on Corderie Royale
Les collections patrimoniales de la Petite Corderie sont ouvertes au public. Cette initiative permet d'explorer des documents historiques, des objets anciens et des archives locales.

Gratuit

Visite archi : le Palais des Congrès

location_on Palais des congrès Royan
Découvrez le Palais des Congrès de Royan, un jalon de l'architecture du XXe siècle conçu par Claude Ferret et Pierre Marmouget. Cette visite explore sa conception originale et sa place dans la reconstruction de la ville.

Gratuit

Visite commentée de l'ancien Olympia à Rochefort le 20 septembre 2026

location_on Théâtre de la Coupe d'Or
Découvrez l'ancien Olympia de Rochefort, un site historique transformé en cinéma et salle de bal. Sa rénovation a mis en valeur son architecture métallique.

Gratuit

Visite de la sous-préfecture de Jonzac et de la résidence de la sous-préfète

Du au

location_on Sous Préfecture De
La sous-préfecture de Jonzac propose une visite de son monument historique, incluant la résidence du sous-préfet, les jardins et la salle des gardes. La fontaine est classée.

Gratuit

Visite commentée : espèces à sauvegarder

Du au

location_on Muséum de La Rochelle
Le Muséum de La Rochelle propose une visite commentée sur les espèces animales et végétales menacées. La présentation aborde les menaces sur la biodiversité et les programmes de protection.

Gratuit