Exposition photographique Tonnymiles à Saintes du 19 au 20 septembre 2026

Tonnymiles présente l'exposition photographique "Éclats d'ombre, 10 objets dans la lumière". L'artiste propose une série de dix œuvres, utilisant la technique du light painting sur des objets des collections du musée Dupuy-Mestreau.
Cette série de clichés a été réalisée par Tonnymiles avant sa résidence artistique à la maison Martineau.
L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée Dupuy-Mestreau de Saintes.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30

location_on Musée Dupuy-Mestreau (4 Rue Monconseil), Saintes

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saintes

Journées du Patrimoine 2026 à Saintes, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition photographique : "Eclats d'ombre, 10 objets dans la lumière au musée Dupuy-Mestreau" par Tonnymiles

L'exposition "Éclats d'ombre, 10 objets dans la lumière" de Tonnymiles met en scène dix photographies. Chaque cliché est le fruit d'une élaboration minutieuse où la lumière est dirigée spécifiquement autour des objets des collections du Musée Dupuy-Mestreau à Saintes.

Cette technique du light painting révèle des aspects et des reliefs des artefacts qui peuvent ne pas être perçus lors d'une observation classique. Les œuvres de Tonnymiles invitent ainsi à une nouvelle appréhension des éléments du fonds muséal de Saintes.

Ce corpus de dix œuvres a été conçu par le photographe avant sa résidence artistique à la maison Martineau. L'exposition permet de découvrir ce travail initial et de le mettre en perspective avec ses créations ultérieures, offrant un aperçu de l'évolution de sa démarche.

Cette exposition à Saintes s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Saintes qui animent la ville du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans la Charente-Maritime

Objectif patrimoine : le Rallye Photo

location_on Place Raymond Dupeux
Le Rallye Photo "Objectif patrimoine" propose une activité de photographie ludique. Les participants retrouvent les lieux de clichés historiques du Bois-Plage-en-Ré pour observer l'évolution du patrimoine.

Gratuit

Exposition "Objectif Patrimoine. 100 ans de photographie à Dampierre"

Du au

location_on Château de Dampierre-sur-Boutonne
Une exposition photographique sur 100 ans d'images du patrimoine local de Dampierre-sur-Boutonne. Elle inclut des clichés anciens et des œuvres contemporaines de Philippe Gelot et Philippe Vincent.

Gratuit

Exposition de cartes postales anciennes à la Micro-Folie

Du au

location_on Parc du Château de Surgères
Une exposition de cartes postales anciennes à la Micro-Folie. Ces documents d'époque offrent une immersion dans le passé de la région, illustrant l'évolution du territoire et les scènes de vie d'autrefois.

Gratuit

Le musée Dupuy-Mestreau il y a 100 ans en photographies

Du au

location_on Musée Dupuy-Mestreau
Une exposition de photographies d'archives permet de visualiser le Musée Dupuy-Mestreau tel qu'il se présentait au début du XXe siècle, il y a 100 ans.

Gratuit

Exposition photographique : "150 ans d'archéologie à l'amphithéâtre"

Du au

location_on Amphithéâtre Gallo-Romain
Cette exposition photographique retrace 150 ans d'archéologie sur le site des arènes gallo-romaines de Saintes. Elle éclaire les découvertes et l'évolution des méthodes de recherche.

Gratuit